Comment gagner des followers qualifiés sur Instagram ?

rédigé le 12/05/2021 par Lorenzo Lucius

Gagner des followers sur Instagram

Vous cherchez à développer votre audience sur Instagram ? Vous n'êtes pas seul. En fait, plus de 800.000 personnes recherchent "Comment augmenter son nombre de « followers » sur Instagram chaque mois ! Nous sommes ici pour vous répondre et vous dire comment faire pour faire croître votre Instagram avec des followers réels, ciblés et engagés en 2021. Ce que nous avons fait pour plus de 100 clients à travers notre propre agence de marketing Instagram.

Qu'est-ce que la croissance organique d'Instagram ?

Organique fait référence au terme naturel. Donc plutôt que de payer pour des followers ou utiliser de mauvaises stratégies marketing, nous pouvons utiliser des techniques authentiques pour construire une audience.

Quelles sont les stratégies de croissance organique que je peux mettre en œuvre ?

Tout d'abord, comprenons comment fonctionne la croissance sur Instagram ? C'est une équation assez simple. Plus vous attirez de personnes sur votre page Instagram, plus vous obtiendrez de followers. Il s'agit d'une formule qui ressemble à ceci : 100 personnes visitent votre page, 20 suivent votre page et les 80 autres ne sont pas intéressées par votre contenu. Cela vous donne un taux de retour de 20%, donc au lieu de se concentrer sur "l'augmentation du nombre de followers", nous devons nous concentrer sur le fait d'attirer les gens sur votre page. La vraie question est donc de savoir comment promouvoir votre profil Instagram.

Promouvoir votre contenu d'Instagram

La plus grande erreur que nous constatons est que les gens ne font pas de promotion « croisée ». Bien sûr, nous voyons les choses habituelles comme le partage d'une publication Instagram sur Facebook. Mais qu'en est-il de toutes les autres plateformes ? Reddit, Pinterest, les forums, Twitter, les blogs, les groupes Facebook, les sites Web de photographie et des tonnes d'autres ! Prenez l'habitude de faire la promotion croisée de votre contenu sur plusieurs canaux. Souvenez-vous que ce n'est pas parce que c'est du marketing Instagram que nous devons nous limiter à Instagram ! Les utilisateurs d'Instagram sont partout, alors faites tout ce que vous pouvez pour être en face de votre public cible.

Contenu Instagram

L'expression "le contenu est roi" existe pour une bonne raison, peut-être plus que jamais sur Instagram car il s'agit d'une plateforme visuelle.

Privilégiez la qualité à la quantité

Maintenant, quand vous avez un super feed Instagram, il faut aller chercher des hashtags. En 2021, il y a aussi une fausse idée comme quoi les hashtags "ne sont plus utiles". C’est faux, ils conduisent les gens vers votre page Instagram, et c’est très important pour obtenir plus de followers. Utilisez entre 15 et 25 hashtags sur vos posts. Nous avons également un guide complet sur « l’optimisation des hashtags » (à venir) qui vaut la peine d'être consulté pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos hashtags !

Engagez-vous auprès de votre public cible

Un autre excellent moyen de développer votre audience sur Instagram est de vous engager auprès des profils de votre public cible. C'est ce qu'on appelle le Follow/Unfollow, la méthode du commentaire 2c ou l'Auto Liking. Peu importe comment les gens appellent cette stratégie, le concept reste le même. En trouvant le profil de votre cible sur Instagram et en vous engageant auprès d'elle par le biais de Follow/Likes/Comments, vous augmenterez le nombre de visiteurs sur votre page, ce qui, comme expliqué plus haut, conduira à plus de followers. Voici un exemple de la façon d'exécuter cette stratégie : Trouvez un profil similaire au vôtre, par exemple disons que vous essayez de développer une page de photographie de voyage. Trouvez des influenceurs dans le domaine de la photographie de voyage. Ce qui nous donne ceci : nous pouvons maintenant faire défiler et " suivre " tous ceux qui correspondent à notre public cible. Nous savons qu'ils sont déjà intéressés par la photographie de voyage, nous pouvons donc effectuer quelques filtrages de base, comme s'assurer qu'ils ont une photo de profil, vérifier leur profil Instagram pour valider le nombre de followers qu'ils ont et s'il s'agit d'un Instagram de haute qualité. S'ils correspondent à vos critères cibles, il suffit d'appuyer sur le bouton Suivre.

Followers Instagram

Notre profil cible a maintenant reçu une notification de notre part indiquant que "nous l'avons suivi sur Instagram". Il est plus que probable qu'ils reviennent et vérifient notre page pour voir qui vient de les suivre. Et devinez quoi ? S'ils aiment ce qu'ils voient sur votre page, ils vous suivront en retour, donc tant que vous avez un style et un thème similaire à ceux de votre compte cible initial, vous devriez obtenir un taux de suivi d'environ 20-25 %. La même méthode peut être appliquée aux likes et aux commentaires d'appréciation. Cependant, il y a quelques points importants à retenir avec cette méthode. Ne soyez pas spammy ! N'allez pas suivre tout le monde, vous gagnerez des followers mais vous ne construirez pas une audience engagée. Vous devez vérifier le profil Instagram avant de les suivre et vous assurer qu'ils s'alignent sur le type de followers que vous voulez. Sinon, vous finirez par avoir des followers et pas d'engagement. Ce qui est le contraire d'une page Instagram en bonne santé. Cette méthode de croissance est souvent abusée, et a eu une mauvaise réputation dans le passé car les gens se plaignent que leur audience n'est pas engagée, c'est généralement dû à un mauvais ciblage. En général, concentrez-vous sur les influenceurs ayant entre 10 000 et 100 000 followers, car ils auront un public beaucoup plus engagé, ce qui vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats. Cette méthode fonctionne très bien pour constituer votre public initial, ce qui est la partie la plus difficile. Une fois que vous avez atteint environ 50 000 followers, vous devriez commencer à envisager des partenariats. Les seuls points négatifs de cette méthode de croissance Instagram sont qu'elle est assez chronophage, généralement vous devez effectuer environ 150 à 230 actions par jour, ce qui prend entre 2 et 3 heures si vous êtes ciblé et que vous examinez le profil correctement. En dehors de cela, c'est un excellent moyen de construire une audience ciblée et engagée sur Instagram. En fait, c'est l'une des principales méthodes de croissance que nous utilisons chez Gemelli sur les comptes de nos clients.